Pourquoi introduire Google Analytics sur votre site web ?
Pour les marketeurs, les créateurs de contenu et les développeurs web, connaître avec précision le profil ainsi que les parcours des visiteurs sur leur site Internet sont essentiels. Pour cela, la plupart d’entre eux utilisent l’outil Google Analytics. C’est un outil intégrant des indicateurs et statistiques web. Découvrez pourquoi il est nécessaire de l’introduire sur votre site web.
L’utilité de Google Analytics
Google Analytics est plus précisément un outil de mesure et d’analyse de l’audience des sites web. En plus d’être totalement gratuit, c’est également l’outil pour l’audit des sites le plus utilisé dans le monde. Aujourd’hui, il est encore plus important pour les développeurs web de consulter le profil des utilisateurs qui ont visité leur site Internet.
Ces informations sont essentielles afin d’optimiser sa stratégie marketing en ligne. Vous pouvez trouver une agence Web Analytics à Paris en cas de besoin. D’ailleurs, en plus de quantifier le nombre des visiteurs, Google Analytics permet de livrer un grand nombre conséquent de données sur les utilisateurs. Elles peuvent s’agir de leur provenance, du contenu que les internautes ont visité, le taux de rebond, etc.
Fonctionnement de Google Analytics
Pour traquer toutes les données, Google Analytics utilise un code de suivi qu’il faut installer sur chaque page du site web. Ce code est un petit extrait de javascript qui s’exécute le navigateur des utilisateurs quand ils visitent les pages. Pour résumer, Google Analytics introduit plusieurs lignes de code de suivi dans le code du site en question.
Ce code enregistre toutes les activités sur le site Internet et les attributs des internautes. Ensuite, il transfère toutes ces données au serveur Google Analytics lorsque l’internaute a quitté le site web. Après, l’outil associe les informations collectées sur le site web de différentes façons.
En outre, à chaque visite des utilisateurs sur le site, le code enregistre des données sur leur visite. Le code laisse aussi un cookie sur l’ordinateur de chaque visiteur en donnant des informations anonymes afin de créer l’identifiant de l’internaute.
Les informations collectées
L’outil Google Analytics permet d’enregistrer 2 types de données clé à savoir les données d’acquisition et les informations concernant le comportement des utilisateurs
Les données d’acquisition
Ce sont des informations basées sur les utilisateurs avant qu’ils ne viennent sur le site web. En effet, avant qu’ils ne visitent le site web, il est possible d’accéder aux informations relatives à leurs données démographiques comme l’âge, le sexe et les intérêts. On peut aussi avoir des informations sur leur provenance.
Ces données permettent de définir le groupe d’utilisateurs et les canaux à cibler. Ainsi, on peut attirer des groupes d’utilisateurs spécifiques en diffusant des annonces ciblées sur les plateformes de publicités. Les données d’utilisateurs permettent aussi d’orienter la stratégie marketing ainsi que les activités de marketing numérique.
Les informations sur le comportement
Il s’agit des données récoltées lors de la visite des utilisateurs sur un site web. Les données sur le comportement des utilisateurs indiquent le temps qu’un utilisateur est resté sur le site, les premières et dernières pages de vues sur le site et la source commune par laquelle ils atterrissent sur le site.
Ces données peuvent être modifiées en utilisant plusieurs analyses afin de déterminer les pages où les utilisateurs sont bloqués. On peut ensuite améliorer leur expérience utilisateur pour qu’ils puissent passer à la conversion en clients payants. De plus, les données de comportement des utilisateurs permettent d’améliorer un site pour convertir plus d’utilisateurs.